A VOTRE SERVICE +

Les aides

Les aides financières pour les séniors

Des aides fiscales sur les prestations de service à la personne sont en vigueur. L’article 199 sexdecies du code général des impôts prévoit une aide fiscale égale à 50% des dépenses engagées pour des prestations de services à la personne, sous conditions. »

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA).
L’APA est destinée aux personnes âgées en perte d’autonomie qui ont besoin d’une aide pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou qui requièrent une surveillance régulière. Il peut s’agir de personnes âgées restant à leur domicile, de personnes âgées hébergées en famille d’accueil agréée, en résidences services pour personnes âgées, en foyers logements ou en établissements d’accueil pour personnes âgées. La demande d’aide doit faire l’objet d’une évaluation globale des besoins de la personne âgée.
Attention, pour bénéficier de l’APA, il faut remplir certaines conditions.

Caisse Nationale de l’Assurance Vieillesse (CNAV).
Dans le cadre du Barème d’Action Personnalisé, la CNAV propose des aides aux retraités encore autonomes rencontrant des difficultés dans leur vie quotidienne. Cette aide est attribuée sans condition de ressources. La prise en charge de la CNAV intervient dans la limite d’un plafond annuel de dépenses de 3 000 €. Elle est versée sur présentation des justificatifs de dépenses.